Inauguration de la stèle commémorative du cimetière pour enfants de Saint-Maurice-L'Ardoise
Mis à jour le 27 septembre 2024
Ce mardi 24 septembre 2024, la présidente de la CNIH Françoise Dumas accompagnée du secrétariat général s’est rendue à l’inauguration de la stèle commémorative du cimetière pour enfants de Saint-Maurice-l’Ardoise.

Déplacement de la CNIH pour l’inauguration de la stèle commémorative du cimetière pour enfants de Saint-Maurice-l’Ardoise.
Ce mardi 24 septembre la présidente de la CNIH, Mme Françoise Dumas, et son secrétariat général se sont rendus à Laudun-L’Ardoise, dans le Gard, pour la cérémonie d’inauguration de la stèle commémorative du cimetière d’enfants de Saint-Maurice-l’Ardoise.
Étaient présents Jérôme Bonet, préfet du Gard, Marie-Christine Verdier-Jouclas, directrice générale de l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG), ainsi que de nombreux élus locaux et familles de Harkis ayant résidé au camp.

« Le dévoilement de cette stèle marque une étape importante dans la reconnaissance, dans le souvenir de la détresse vécue.
La Nation vous le doit, comme elle le doit à tous ces enfants marqués dans leur chair. »


Le travail mémoriel, commencé en 2019, se poursuit.
Anne Dulphy, professeur d’histoire à l’École Polytechnique et membre de la CNIH, a ouvert la cérémonie par un rappel des conditions de vie, particulièrement douloureuses, dans le camp.
Entre 1962 et 1964, 31 enfants du camp de Saint-Maurice-l’Ardoise décédés ont été inhumés dans une clairière à proximité du camp. Ce cimetière, dont l’existence s'était perdue au fil du temps, a été redécouvert en 2019 grâce au travail d’associations de Harkis.
En accord avec les familles des victimes, des fouilles menées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont permis d’identifier les lieux d’inhumation et de retrouver 27 tombes en mars 2023.

Un pas important a été franchi dans la reconnaissance des préjudices subis.
Le travail mémoriel engagé se poursuivra avec les services de l’État, de la Justice et de l’ONaCVG ainsi que les familles, notamment par l’identification des sépultures.

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :
Vous êtes Harki ou descendant et vous souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage
► POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et pour toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.
La CNIH a remis son rapport d'activité 2023-2025 au Premier ministre ce 29 avril 2025
Monsieur François Bayrou, Premier ministre, a reçu la Commission nationale indépendante Harkis (CNIH) pour la remise de son…
29 avril 2025

La CNIH participe, à Bias, à une journée partagée entre émotion et convivialité
Françoise Dumas et le secrétariat général de la CNIH se sont déplacés à Bias ce 22 avril 2025.
24 avril 2025
La CNIH propose 37 nouvelles structures au Gouvernement dans son rapport 2023-2025
Ce rapport est plus qu’un compte-rendu, il est également force de proposition. La loi du 23 février 2022 enjoint la CNIH de s…
30 avril 2025
