La newsletter de novembre 2025 à janvier 2026 de la Commission Harkis est parue
Mis à jour le 11 février 2026
La Commission nationale indépendante Harkis (CNIH) publie son Bulletin d'information n° 8.
Il reprend des informations connexes et les activités marquantes de la CNIH et de ses partenaires de la fin 2025 à ce début 2026.
Françoise Dumas, présidente de la Commission nationale indépendante Harkis, est heureuse de vous présenter ce huitième numéro de la newsletter de la CNIH.
Poursuivant son travail, la CNIH vous présente un numéro riche de contenus de différentes natures.
Le volet réparation tout d'abord :
Vous trouverez les éléments chiffrés des différentes commissions de réparation, plénière déconcentrée à Beauvais en novembre et restreintes en décembre.
Vous pourrez poursuivre votre lecture sur le site www.harkis.gouv.fr pour consulter les bilans cumulatifs des réparations de l'année 2025 et de la période 2022/2025.
Le volet mémoriel ensuite :
Avec la participation du secrétariat général de la CNIH à l’assemblée générale nationale d’AJIR en octobre, mais également à celle d’AJIR Grand Est en décembre ;
Le déplacement du SG au carré militaire du cimetière parisien de Thiais pour une cérémonie organisée par l’Amicale des Anciens des Forces de Police Auxiliaire (AAFPA), ainsi qu’à Beauvais pour rendre hommage aux Harkis et leurs familles établis dans cette ville ;
La réponse de la CNIH face aux propos insultants à l’égard des Harkis tenus à l’Assemblée Nationale, et la réaction de la ministre déléguée Alice Rufo, qui a aussi reçu la Commission en décembre ;
Le colloque au Sénat de la Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie, des Combats du Maroc et de Tunisie, sur le thème « Nationalité et citoyenneté en Algérie de 1830 à 1962 », ainsi que la prise de position de la Fondation sur la loi algérienne criminalisant la colonisation française ;
La représentation de Ma mère dit « Chut… » écrit et mis en scène par Yakoub Abdellatif ;Les vœux de la Commission et le lancement de la nouvelle édition du Prix Général François Meyer.
Le volet informatif enfin :
Par la diffusion d'une liste, non exhaustive, de sites de toutes natures pour lesquels les historiens ne peuvent délivrer d'expertise en l'absence d'éléments suffisants.
⇒ N'hésitez pas à diffuser cette liste de site qui pourrait, éventuellement, ouvrir de nouveaux droits à réparation.
Et pour finir, une mise en avant inspirante :
La CNIH vous présente le parcours du capitaine Rabah Kheliff.
La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :
Vous êtes Harki ou descendant et vous souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage
► POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et pour toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.
Présentation de la CNIH à la Société des membres de la Légion d’Honneur
Ce lundi 9 février, l’invitation de la section Paris 9e et 10e de la Société des membres de la Légion d’Honneur, le…
10 février 2026
Vœux 2026 de la CNIH et lancement de la 4e édition du Prix Général François Meyer
Le jeudi 5 février, en présence d’Alice RUFO, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants,…
06 février 2026
FM-GACMT : position sur la loi criminalisant la colonisation française en Algérie
Suite à l’adoption par le Sénat algérien le 22 janvier dernier de la loi votée le 24 décembre 2025 par l'Assemblée populaire…
09 février 2026