Ma Mère dit « Chut… »
Mis à jour le 24 janvier 2026
Le jeudi 22 janvier, l’adaptation scénique de l’ouvrage de Yakoub ABDELLATIF, Ma Mère dit « Chut… », a été organisée par la CNIH, en présence de plusieurs parlementaires et de nombreux présidents d’associations, de Harkis et leurs familles.
Depuis sa création, la Commission nationale indépendante Harkis (CNIH) a engagé un travail de mise en valeur de la mémoire du destin tragique et singulier des Harkis – une mission qui lui a été confiée par la loi. Ainsi s’est tenue, le 22 décembre, la lecture-spectacle de Ma Mère dit « Chut… » dans l’auditorium Marceau Long, Ségur, Paris 7e.
Cinquième événement organisé par la CNIH en un peu moins de quatre années d’existence, l’adaptation théâtrale du premier roman de Yakoub Abdellatif a fait salle comble, réunissant plusieurs parlementaires et de nombreux présidents d’associations, de Harkis et leurs familles.
« La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent. »
L’événement a débuté par un accueil de la présidente de la CNIH, Françoise DUMAS, qui a remercié l’ensemble des personnes présentes qui ont contribué à l’organisation de la représentation. Elle a tenu à exprimer, par avance, des vœux pour l’année 2026, qu’elle présentera formellement en plus petit comité, en présence d’Alice Rufo, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants.
La présidente a souhaité placer cette soirée ainsi que le travail futur de la commission sous les auspices de la pensée d’Albert Camus, qui constitue, pour elle, une boussole intellectuelle et morale depuis ses débuts : « La vraie générosité envers l’avenir consiste, disait-il, à tout donner au présent ».
Avant de laisser place aux comédiens, Françoise DUMAS a retracé succinctement le très riche parcours artistique de Yakoub ABDELLATIF et a insisté sur la qualité de ses productions, reconnue par de nombreux prix. Ma Mère dit « Chut… », a-t-elle également rappelé, avait retenu l’attention du jury de l’édition 2025 du prix Général François Meyer pour « son écriture simple mais juste ».
Une lecture-spectacle émouvante qui donne voix à la mémoire des Harkis et de leurs enfants.
Accompagné de deux comédiennes et d’un guitariste, Yakoub ABDELLATIF a présenté un récit émouvant d’une mémoire qui demeure souvent en marge, celle des enfants de Harkis. Entre le français et le kabyle, entre la lecture et le chant, la représentation a su donner un rythme, une voix, un rire aussi, à l’histoire tant intime que commune des Harkis et à la quête identitaire que la traverse de part en part.
Ils en parlent :
La Manufacture d'Aix-en-Provence
« Les portraits dressés à travers les yeux d’un enfant ne sont pas ceux d’algériens ou de Picards mais ceux d’hommes et des femmes qui ont des rêves, des blessures, des difficultés. C’est le quotidien de deux communautés que l’Histoire a rapprochées et leur a appris à vivre ensemble et en paix. »Comédie de Picardie
« Cette lecture-spectacle est le récit autobiographique de Yakoub Abdellatif. L'auteur fuit l'Algérie durant l'hiver 1962 avec sa famille suite aux accords d'Évian. »Le Courrier Picard
« Une histoire du vivre ensemble. Tout en pudeur, ce récit entre parfaitement dans le devoir de mémoire du parcours des harkis. »
L'auteur
Chargé de mission au service culturel de la ville d’Amiens, Yakoub Abdellatif est le créateur et l’organisateur depuis une quinzaine d’années du festival de musiques du monde « Voyage au cœur de l’été » qui connaît un succès grandissant. Il est l’auteur de différents textes et d’une douzaine de pièces de théâtre, dont Ahmed Bouffetout, la gamelle et les fourchettes avec (éd Avant-Scène théâtre, 1995), La chute des anges (2002), Pages d’amour, feuilles vierges ou la répétition (2004) ou encore Fatma la honte (2007). Ma Mère dit « Chut » est son premier roman.
La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :
Vous êtes Harki ou descendant et vous souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage
► POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et pour toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.
harkisdordogne.com en action...
Journée nationale "Hommage aux Harkis" au hameau de forestage de Chauveyrou à Antonne-et-Trigonant (24) et cinquantenaire et…
12 octobre 2025
Le collectif Citoyenneté française communique
Harkis : la transmission du préjudice citoyen, l’angle mort de la République par le Collectif Citoyenneté Française et le…
10 janvier 2026
Fiche film "Le mouchoir de mon père" de Farid HAROUD
Paru en 2002, le film documentaire "Le mouchoir de mon père" retrace l’histoire de Khélifa Haroud, le père du réalisateur…
21 octobre 2025