Conseil constitutionnel, décision n°2025-1139 QPC du 16 mai 2025
Mis à jour le 26 mai 2025
Le Conseil constitutionnel juge que les dispositions législatives ouvrant droit à réparation du fait de l’indignité des conditions d’accueil en France de certaines personnes rapatriées d’Algérie s’appliquent à toutes les personnes rapatriées d’Algérie de statut civil de droit local et à leurs familles.

En réponse à la Question prioritaire de constitutionnalité :
le juge constitutionnel a donc écarté les griefs et déclarés les dispositions déférées par les requérants conformes à la Constitution..
« S’appuyant sur les travaux préparatoires de la loi [n° 2022-229 du 23 février 2022], le Conseil constitutionnel juge que le législateur n’a pas entendu réserver ce droit à réparation aux personnes ayant servi la France en Algérie mentionnées au premier alinéa de l’article 1er de cette loi, mais a souhaité, ainsi qu’il résulte des termes mêmes des dispositions contestées de son second alinéa, l’ouvrir à toute personne rapatriée anciennement de statut civil de droit local et aux membres de sa famille.
Il en a déduit que la loi n’instaure pas la différence de traitement qu’y décelaient les requérants entre les personnes anciennement de statut civil de droit local, qui bénéficient toutes, ainsi que leurs familles, de cette réparation dès lors qu’elles ont été hébergées dans des conditions indignes. »

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :
Vous êtes Harki ou descendant et vous souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage
► POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et pour toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.
La CNIH propose 37 nouvelles structures au Gouvernement dans son rapport 2023-2025
Ce rapport est plus qu’un compte-rendu, il est également force de proposition. La loi du 23 février 2022 enjoint la CNIH de s…
30 avril 2025

Déplacement dans l’Aude pour une journée d’hommage
La présidente de la CNIH s’est rendue dans l’Aude le 12 juillet 2025, répondant à l’invitation de l’association S.A.C.H.E., à…
16 juillet 2025

2 juillet, première réunion du jury du prix Gal F. Meyer 2025
Une première réunion du jury pour l'édition 2025 du Prix Général François Meyer, prix de la CNIH, Mémoire vivante des Harkis…
04 juillet 2025
