Déplacement dans l’Aude pour une journée d’hommage

Mis à jour le 16 juillet 2025

La présidente de la CNIH s’est rendue dans l’Aude le 12 juillet 2025, répondant à l’invitation de l’association S.A.C.H.E., à une journée d’hommage aux Anciens combattants de trois hameaux de forestage .

  • Commission

@ONaCVG Aude/CNIH

Le samedi 12 juillet 2025, Françoise Dumas, Présidente de la CNIH, accompagnée du préfet Marc Del Grande, Secrétaire général, a répondu à l’invitation de l’association S.A.C.H.E et de sa présidente Sabbah Atrous.

@ONaCVG Aude/CNIH

Ils sont rendus dans le département de l’Aude pour une journée d’hommage consacrée au travail mémoriel et historique mené par l’association S.A.C.H.E autour de trois hameaux de forestage du département : celui de Pujol-de-Bosc sur la commune de Villeneuve-Minervois, celui de la commune de Saint-Martin-des-Puits et finalement le hameau de Lapradelle-Puilaurens sur la commune de La Pradelle. Ces hameaux ont, tous trois, été reconnus comme ouvrant droit à réparation dès le début du dispositif de réparation dans le décret du 20 mars 2022.

Après un accueil à la mairie de Saint-Martin-des-Puits, la Présidente a pu, avant la cérémonie commémorative, partager un déjeuner convivial avec la présidente de l’association et le maire de la commune. La présidente, avec à ses côtés Abdelkader Bomadi, Ancien combattant ayant résidé dans le hameau de la commune, a ensuite déposé une gerbe près de la stèle récemment installée dans la commune pour honorer la mémoire des Harkis. Françoise Dumas a ensuite pris la parole pour remercier les organisateurs de l’évènement et exprimer son émotion à l’occasion de cette journée mémorielle.

@ONaCVG Aude/CNIH

Par la suite, le Préfet Marc Del Grande, Secrétaire général, a échangé avec les Harkis et leurs familles sous le préau de l’ancienne école où été scolarisés les enfants de Harkis vivant dans le hameau de Saint-Martin-des-Puits. Les échanges ont été francs et constructifs. A cette occasion, le bilan du dispositif de réparation dans l’Aude a pu être précisé : 853 dossiers ont été traités sur 992 déposés dans ce département pour un montant total de près de 6 millions d’euros. 

Voir toutes les photos de la journée

Afficher les photos

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :

Vous êtes Harki ou descendant et vous souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage

POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et pour toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.

Consulter toutes les actualités