2 juillet, première réunion du jury du prix Gal F. Meyer 2025
Mis à jour le 04 juillet 2025
Une première réunion du jury pour l'édition 2025 du Prix Général François Meyer, prix de la CNIH, Mémoire vivante des Harkis s'est tenue aujourd'hui à l'hôtel de Cassini.
Le Prix Général François Meyer, est présidé par Monsieur Jean-Marie Rouart, membre de l'académie Française. Madame Françoise Dumas, présidente de la CNIH, en est la vice-présidente.
En ce mercredi 2 juillet, et durant près de deux heures et demi, les membres du jury se sont réunis autour des réalisations concourant au Prix Gal François Meyer, Mémoires vivante des Harkis.
Chacun a ainsi pu échanger ses premières impressions et livrer son ressenti pour chacune des vingt-et-une œuvres en lice en 2025. Des tendances s'esquissent déjà.
Les échanges furent denses, mais à ce stade, toutes les hypothèses restent permises. La période estivale sera l'occasion pour toutes et tous de relire et d'étudier chaque création.
À septembre donc, pour la prochaine réunion et la délibération définitive du jury.
La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :
Vous êtes Harki ou descendant et vous souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage
► POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et pour toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.
FLASH INFOS 2025-12-01
Dans un but de partage de l'information et de recueil de renseignements, la CNIH publie ci-dessous des éléments connexes aux…
01 décembre 2025
La FM-GACMT a organisé au Sénat un colloque portant sur « Nationalité et citoyenneté en…
La Présidente et le secrétariat général de la CNIH ont assisté à ce colloque. Anne Dulphy (ancienne élève de l’École Normale…
26 novembre 2025
Fiche de lecture "Un été chez Jida" de Lolita Sene
La destinée d'une jeune fille dans une famille kabyle où règnent le culte du fils et une façon bien particulière de garder…
19 mars 2025