Vernissage de l'exposition sur « Les Courageuses » par le Président de la République.

Mis à jour le 05 octobre 2025

Inauguration par le Président de la République de l'exposition temporaire sur « Les Courageuses » à la Maison Élysée, le 25 septembre 2025.

  • Evènements

@Présidence de la République

Des licières de la Manufacture de la Savonnerie de Lodève, et les organisatrices de l’exposition « Les Courageuses », qui retrace 60 ans de cette manufacture spécialisée dans le tissage de tapis, ont été reçues par le Président de la République le 25 septembre 2025, journée nationale d’hommage aux Harkis.

Déjà mises à l’honneur au Palais de l’Élysée lors des Journées européennes du Patrimoine, les licières de la manufacture de Lodève, descendantes de familles de Harkis, ont été invitées à présenter leurs travaux au Président de la République à l’occasion du vernissage. Lors de ce moment d’échange et de partage, les licières et les organisatrices de l’association Mémoires Méditerranées, à l’origine de cette exposition qui leur rend hommage, ont notamment lu des textes produits lors d’un atelier d’écriture mené par Sarah Fourage, autrice et comédienne.

Etaient notamment présents Patricia Mirallès, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants de France, Françoise Dumas, présidente de la Commission nationale indépendante des Harkis (CNIH) et le préfet Marc Del Grande, secrétaire général de la CNIH.
L'exposition, présentée par l'association Mémoires Méditerranées en partenariat avec le Mobilier national, s'inscrit dans le parcours de visite du musée de la Maison Élysée jusqu’au 25 octobre 2025.

Article rédigé par la direction de la communication de la Présidence de la République.

@Présidence de la République

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :

Vous êtes Harki ou descendant et vous souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage

POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et pour toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.

Consulter toutes les actualités