Prix Gal F. Meyer : Fiche de lecture "Le mouchoir de mon père"

Mis à jour le 21 octobre 2025

Paru en 2002, le film documentaire "Le mouchoir de mon père" retrace l’histoire de Khélifa Haroud, le père du réalisateur Farid Haroud.
À l’origine, cette histoire a été écrite sous la forme d’un roman avant d’être adaptée à l’écran.

  • Commission

@Aster Production/France 3

L'œuvre : Le mouchoir de mon père

Paru en 2002, le film documentaire Le mouchoir de mon père, 52 minutes, retrace l’histoire de Khélifa Haroud, le père du réalisateur Farid Haroud. À l’origine, ce récit a d’abord été écrit sous la forme d’un roman avant d’être adapté à l’écran.

Ancien harki, Khélifa Haroud fut emprisonné pendant cinq ans en Algérie, immédiatement après l’indépendance du pays. En juillet 1962, sa vie bascule : dénoncé, arrêté, puis déplacé de prison en camp, il est emmené loin de sa famille.

De ces années d’enfermement, il ne lui reste qu’un seul objet, un mouchoir façonné à partir d’un morceau de chemise déchiré. Dans sa cellule, il y brode à la main les noms de ses enfants, les dates et les lieux de sa détention, pour ne pas oublier et garder une trace de son vécu.

Ce tissu, devenu témoin d’une mémoire enfouie, circule ensuite de main en main. Remis d’abord à son épouse, dissimulé dans un pantalon lors d’une visite au parloir, il accompagne la famille Haroud lors de son exil en France.

En 1971, Madame Haroud le confie à sa fille à l’occasion de son mariage. Ce n’est qu’en 1977 que le mouchoir parvient enfin jusqu’à Farid Haroud, donné par sa sœur, par l’intermédiaire de sa mère, qui sait alors qu’il s’intéresse aux récits des harkis. À trente ans, il découvre ainsi, à travers cet objet, l’histoire longtemps tue de son père et, avec elle, une part de sa propre mémoire.

Dans Le mouchoir de mon père, Farid Haroud ravive cette mémoire intime et douloureuse. En retraçant le parcours de son père, il participe à la transmission d’une mémoire à la fois familiale et collective.

Parmi les sources, Michel Henry, Libération,15 juin 2001

Affiche du film Le mouchoir de mon père de Farid Haroud @Aster Production/France 3
Photo de Farid Haroud @Inconnu

Qui est Farid HAROUD ?

Farid Haroud est un journaliste, auteur-réalisateur de documentaires et écrivain. Il travaille à France 3 depuis 1996 en tant que rédacteur-reporter. Il a réalisé plus de cinq mille reportages pour les journaux télévisés de la chaîne.

Titulaire d’une maîtrise en économie des transports, il a suivi plusieurs formations à l’INA et à l’École W-Communication, fiction et journalisme, avant de se consacrer pleinement au journalisme et à la réalisation. Son parcours témoigne d’un engagement constant pour la mise en lumière des récits humains, des mémoires plurielles et des histoires de transmission.

Il est l’auteur de Premiers jours en France publié aux Éditions Autrement en 2005, de À deux carreaux de la marge paru aux Éditions Autrement en 2011, et de Sonia Bompastor, une vie de foot à paraître aux Éditions Arthaud en 2025.

Farid Haroud a également réalisé plusieurs films documentaires parmi lesquels Le mouchoir de mon père produit par Aster Production et France 3 en 2002, et Comme des lionnes produit par Casquette Production, France 3 et Public Sénat en 2023.

Youtube - Extrait du film "Le mouchoir de mon père" de Farid Haroud (2002)

Qu'est ce que je sais de mon père ?
Qu'est ce que je connais de sa vie ?
Ce soldat qui ne quittait jamais ni son chapeau de brousse, ni son fusil.
Khelifa Aroud, nom et tête d'algériens, uniforme de l'armée française.
Durant la guerre d'Algérie il était Harki, et de ce mot non plus, je ne sais pas grand chose.
Le premier juillet 62, les algériens se prononce pour l'indépendance totale de leur pays.
Tout le monde criait (Tahia Djazair) "que vive l'Algérie" et que nous on savait que c'était plutôt de l'autre côté vive la France qu'il fallait dire. Donc il y avait un conflit et on comprenait pas pourquoi il fallait qu'on se cache quoi. Donc on avait, petit à petit, assimilés qu'il y avait quelque chose qui se passait qui était l'indépendance.
Je voulais être avec les petites filles parce que je les voyais sauter donc je voulais aller avec eux.
Et puis y avait une dame, elle m'a dit mais tu es qui toi ?
Je suis dis ben donc je suis la fille à monsieur Khelifa Aroud. Elle me fait : Ah, ton père c'est un Harki et tu viens avec nous ?
Ah oui alors, pour nous commençait une autre guerre. Tu comprends ?
[Musique]
J'ai longtemps vécu avec l'idée qu'être fils de harki revenait à être le fils d'un paria, rejeté par l'Algérie, ignoré par la France. De cette histoire, il reste si peu ! Pourtant c'est la vie de ma famille. Pour reconstituer et comprendre cet épisode, je n'ai que quelques vieux papiers, très peu de photos et aucune lettre.
Quant à ceux qui ont vécu ces événements, qui n'ont jamais rien raconté, la plus sûre de mes archives est également la plus inattendue. C'est un mouchoirs brodé par mon père en prison.
Toi mon père tu ne sais pas lire, tu ne sais pas écrire, tu as pourtant réussi à broder sur ce mouchoir des mots résumant l'essentiel d'une existence. Le prénom de ta femme, ceux de tes enfants, ceux de tes parents, tu a brodé sur le tissu comme on grave dans sa mémoire : j'ai été arrêté le 15 juillet 1962.
Ce mouchoir, vieux de 40 ans, est le révélateur d'une mémoire jusque là cachée. Dans ma quête je compte sur lui, mais également, et pour la première fois, je peux compter sur les souvenirs de mon frère Ahmed, sur ceux de ma sœur Zahia, et sur ceux de ma mère. Dans beaucoup de familles d'anciens harkis, le silence s'est installé.
Avec le père, la règle est simple on ne parle pas de cette histoire.
[Musique]  

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :

Vous êtes Harki ou descendant et vous souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage

POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et pour toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.