Mise au point relative à la pétition concernant la panthéonisation de Madame Gisèle Halimi par l' association SACHE AUDE-FRANCE
Mis à jour le 18 février 2026
L' association S.A.C.H.E Aude-France souhaite porter à votre connaissance une mise au point officielle à la suite de propos inexacts relayés au mois de décembre à la chaîne Al Mashhad concernant la motivation de la pétition que nous avions adressée au sujet de la panthéonisation de Madame Gisèle Halimi à Monsieur Emmanuel Macron, le Président de la République en janvier 2021.
Information du lecteur :
Nous appelons l'attention des lecteurs quant aux contenus de cette page dédié à une association de Harkis.
En effet, le contenu publié ici : textes, photos, avis, propositions, n'engage, ni ne reflète la pensée, la communication et/ou la position des services de l'État.
Par conséquent la teneur de ces éléments engage l'association qui en demande l'affichage à son profit dans les pages d'actualités du site harkis.gouv.fr.
L’Association Supplétifs Anciens Combattants Harkis et leurs enfants Aude-France (S.A.C.H.E Aude-France) remercie Madame Fatima Besnaci Lancou, historienne d' avoir publié l' interview accordé le 27 décembre 2025, à la chaîne Al Mashhad, basé à Dubaï et suivie en Algérie de Mr Benjamin Stora ,Historien qui a remis à Monsieur le Président de la République le 20 janvier 2021 un rapport intitulé " les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d' Algérie" dans un contexte de l’adoption, le 24 décembre 2025, par le Parlement algérien d’ une loi criminalisant la colonisation française .
Suite à la tribune de Madame Besnaci Lancou à ce sujet, nous lui avons porté à sa connaissance qu' il y existait bien une pétition de notre part accompagnée d' un courrier envoyés à Monsieur le Président de la République concernant la Panthéonisation de Madame Gisèle Halimi, d' où notre communiqué.
Contrairement à ce qui a pu être affirmé publiquement par Monsieur Benjamin Stora cette démarche ne repose en aucun cas sur les positions de Madame Gisèle Halimi en faveur de l’indépendance de l’Algérie. Une telle interprétation est erronée et constitue une déformation grave du sens et des motivations de notre action. Notre opposition repose exclusivement sur des prises de position et des propos injurieux publics tenus par Madame Gisèle Halimi( comme pour la tribune du 3 mars 2021"Nous, filles et femmes de harkis, récusons le rapport Stora sur la guerre d’Algérie » :
Au micro de France Inter le 3 mai 2010, dans l'émission de Pascale Clarke comme on nous parle , Gisèle Halimi est interrogée sur le fait de savoir si: “La femme n'est jamais selon vous la meilleure ennemie de la femme”; l'avocate répond: “Je crois que, quand la femme,...oui cela arrive hélas...Moi, j'ai appelé ça, en référence de la guerre d'Algérie, les femmes Harkis malheureusement cela existe”...
"Car au gigantesque conditionnement social, s’ajoute le poids de celles que j’appelle les "femmes harkis", celles qui se font les complices du pouvoir masculin, qui font les choses que les hommes veulent faire contre
les femmes..."propos de Gisèle Halimi rapportés par "le Journal du Québec".
Nous rappelons que la question des harkis demeure, encore aujourd’hui , marquée par des représentations historiquement contestées, parfois relayées dans des supports éducatifs ou des discours publics, où ils sont présentés de manière réductrice ou injustement disqualifiante, diffamantoire.
Ces représentations, largement héritées d’un passé douloureux, produisent des effets concrets et durables sur les descendants de harkis.
A ce titre nous rappelons :
La déclaration à ALGER [AP – jeudi 8 septembre 2005] – Alger tend la main aux harkis.
Au cours d’un meeting jeudi, à Oran, dans le cadre de « la Charte sur la paix et la réconciliation nationale » soumise à référendum le 29 septembre prochain, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a affirmé que parmi les erreurs commises dans le passé figurait le traitement du dossier des familles de harkis.
Nous avons commis des erreurs à l’encontre des familles et des proches des harkis et n’avons pas fait preuve de sagesse.
Nous avons suscité en eux un sentiment de haine et de rancoeur, portant ainsi un préjudice au pays« , a reconnu le président Bouteflika.
Il a ajouté qu' "une grande partie de la crise qu’avait connue le pays était due à cette très grave erreur; et aujourd’hui nous faisons face à une problématique similaire".
"L' épisode des harkis constitue une des pages honteuses de l' histoire de France": Dominique Schnapper.
"Harkis et résistants cela va très bien ensemble": Germaine Tillon.
"La tragédie des harkis et de leurs familles entières abandonnées laisse en tout cas une tâche indélébile sur notre histoire contemporaine": Simone Veil.
Pour rappel l' association SACHE Aude-France est une association qui travaille depuis des années sur l' Histoire des Harkis et de leurs Familles , sur les diverses raisons de leur enrôlement ou engagement de ces hommes auprès de l' armée Française, de leur transfert , leur enfermement en France à partir de 1962. Ce travail s' effectue par l' ouverture des archives , l' aide des historiens, et à travers divers témoignages.
Elle intervient dans le milieu scolaire.
L’histoire des harkis est marquée par des événements tragiques qui ont conduit certains de ces hommes à s’engager ou s' enrôler en tant que Harki, souvent à la suite de violences et d’assassinats au sein de leur famille par le FLN de l' époque , par Tradition Militaire pour d' autres ,etc: Les "Expériences combattantes - Parole aux Harkis"
A savoir qu' à la base c'était "un maintien d' ordre", ou encore "des événements", la guerre d' Algérie sera reconnue qu' en 1999.
C’est une guerre qui aurait pu être évitée par une approche plus sage de la part du gouvernement français en 1954 , seul gouvernement en place depuis un siècle passé, en optant soit pour une indépendance amiable, soit pour l’octroi de la citoyenneté à toutes et tous sans distinction.
Notre association œuvre, aux côtés d’autres organisations, à l’apaisement, à la reconnaissance et au respect de la vérité historique. À ce titre, nous dénonçons toute tentative d’instrumentalisation, d’amalgame ou de dénigrement de notre combat, qui ne vise qu’à rétablir l' histoire dans sa vérité , l' histoire de France.
Nous demandons en conséquence que cessent les amalgames et les affirmations inexactes portant atteinte à l’honneur et à la considération des harkis et de leurs descendants, ces citoyens français riches d' une double cultures. Le traitement de cette histoire exige rigueur, exactitude et sens des responsabilités, à la hauteur des enjeux mémoriels qu’elle implique pour la Nation.
Nous avons émis des réserves à Monsieur le Président de la République autrefois par la nomination de l' historien Monsieur Benjamin Stora à ce rapport intitulé "les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d' Algérie"de crainte qu'il y ait soit une désinformation ou soit un manque d' objectivité de sa part.
Un historien aurait dû aborder ce travail de mémoire avec une perspective objective, impartiale et rigoureuse, dans le but de favoriser un dialogue apaisé entre les deux rives de la Méditerranée, et non l’inverse. Avec le temps, notre position a été confirmée.
Ce qui est préoccupant, c’est qu’à partir de sa mission en 2021, M. Stora semblerait avoir joué un rôle clé en tant que "porte-parole "pour l’intégration de ces thématiques dans les programmes scolaires.
En 2024-2025, nous avions écrit à Madame la directrice des éditions Hatiers pour dénoncer soit la stigmatisation implicite des Harkis, soit l' inexistence de leur histoire dans des manuels scolaires des classe de 3ème, et d’un défaut d’instruction ou d’une formation inadéquate de cette histoire par certains des professeurs par exemple à l' Haute et Garonne ,un arrière petit-fils parmi d' autres d' un Ancien harki nous a rapporté "que son professeur d' histoire a demandé la définition du mot harki , il a levé le doigt pour y répondre mais il s'est vite rétracté car d' autres élèves les ont injuriés sans que son professeur ne soit intervenu..."
Il est essentiel de prendre ses distances avec ceux qui tentent de falsifier d'effacer ou de diffamer l’histoire des harkis ,l' histoire de France. La vérité doit être rétablie et reconnue une fois pour toutes, peu importe les objections de certains.
"Une société n'est forte que lorsqu' elle met la vérité sous la grande lumière du soleil". Émile Zola
L' association Supplétifs Anciens Combattants Harkis et leurs Enfants de l' Aude-France.
demarche.numerique.gouv.fr - Dossier n° 29468144 – Aude-France S.A.C.H.E
L' Association S.A.C.H.E Aude France
Pour sa Présidente Sabbah Atrous
La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :
Vous êtes Harki ou descendant et vous souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage
► POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et pour toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.
Lancement du prix Général François Meyer 2026
Après le succès des éditions précédentes et la richesse des œuvres transmises, à la demande de Jean-Marie Rouart, académicien…
18 février 2026
2 juillet, première réunion du jury du prix Gal F. Meyer 2025
Une première réunion du jury pour l'édition 2025 du Prix Général François Meyer, prix de la CNIH, Mémoires vivantes des…
04 juillet 2025
Fiche historique – Le Capitaine Rabah KHELIFF
La CNIH vous propose un retour historique sur la vie du capitaine Rabah KHELIFF, lieutenant durant la guerre d’Algérie, dont…
16 février 2026