La CNIH poursuit son travail d’expertise des sites d’accueil et d’hébergement

Mis à jour le 06 septembre 2025

Le Secrétariat général de la CNIH s’est réuni, le 25 août, avec les historiens afin de poursuivre le recensement et l’examen des sites.

  • Commission

@CNIH


La Commission a contribué à la rédaction du nouveau décret, publié le 3 septembre 2025 qui entérine l’ajout de 37 nouvelles structures ouvrant droit à réparation.

Cette réunion mensuelle a permis de poursuivre un travail d’identification et de documentation particulièrement exigeant. Ce processus long et méthodique vise à garantir la fiabilité de ses conclusions, et assure l’examen rigoureux de chaque site encore non documenté. 

Par ailleurs, la Commission a contribué à la rédaction du nouveau décret, publié le 3 septembre 2025. Il entérine l’ajout de 37 nouvelles structures à la liste mentionnée à l’annexe du décret n°2022-394 du 18 mars 2022, déjà complétée par le décret n°2023-890 du 21 septembre 2023.

Enfin, malgré les investigations menées par les historiens, certains sites proposés par des Harkis, ou associations ne disposent pas d’éléments suffisamment précis ou documentés pour en permettre la caractérisation.
C’est pourquoi, nous invitons toutes personnes ayant des informations relatives au sites listées ci-dessous à nous les transmettre (courriers, photographies, copie de facture, bulletin scolaire etc.) afin d’aider nos experts à déterminer si ces sites remplissent les conditions nécessaires pour ouvrir droit à réparation.

Structures d’accueil et d’hébergement concernées :

  • Alès (30) : Camp du Perlot
  • Bouches-du-Rhône (13) : Camp de Beynes
  • Graulhet (81) : Cité du Moulin neuf
  • Nord (59) : Ostricourt
  • Persan (95) : une place rue Léon Gambetta
  • Saint-Léger-aux-Bois (76) : Préfabriqué rue du Mesnil Allard

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :

Vous êtes Harki ou descendant et vous souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage

POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et pour toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.

Consulter toutes les actualités