La CNIH en partenariat avec le SHD pour le recueil de témoignages.
Mis à jour le 02 octobre 2023
La Commission nationale indépendante Harkis (CNIH) a noué un partenariat avec le Service Historique de la Défense (SHD) et la Documentation Française (DILA) pour dérouler un processus de recueil de témoignages d’anciens Harkis, de leurs enfants ou de leurs épouses.
Ce partenariat est fonctionnel depuis septembre 2023.

Qu'apporte ce partenariat ?
- Cette initiative s’inscrit dans le cadre du volet mémoriel des compétences de la CNIH et participe à la conservation et à la mise en valeur des témoignages précieux des Harkis et de leurs familles.

Pourquoi organiser des sessions de recueil de témoignages ?
- Organisé sur plusieurs sessions, ces captations audiovisuelles permettent d’enrichir les fonds d’archives sur ce sujet, de transmettre l’histoire des familles Harkis et de reconnaître les préjudices qu’elles ont subi.

Quelle forme donner à ces témoignages ?
- La démarche de recueil s’inscrit à la fois dans l’urgence de reconstituer une mémoire collective par le biais de ces témoignages et dans le cadre scientifique rigoureux qui doit être celui d’un tel processus.

Comment cela se passe-t-il ?
- Pour cela, un studio d’enregistrement éphémère est installé au 66, rue de Bellechasse, à proximité des locaux de la CNIH pour chaque session de recueil de témoignages.

Et après, quand et comment ces témoignages seront-ils disponibles ?
- Dans le cadre du volet "Reconnaissance" du préjudice Harki, la CNIH a collaboré avec les Archives Nationales afin de recueillir un maximum de témoignages de Harkis, de leurs épouses et de leurs enfants.
- Lors de l'une de ces auditions, madame Viviani, fille de Harki, arrivée en France après la fin de la guerre d'Algérie, a pu livrer son témoignage dans des conditions strictes de respect et d'écoute.
- Cependant ces témoignages ne seront disponibles que :
- après acceptation individuelle de communication de la part :
- du témoin, de son vivant ;
- de son ayant-droit désigné ;
- à son décès car les évènements évoqués remontant à plus de 50 ans, la communication du témoignage devient libre.
- après acceptation individuelle de communication de la part :
- Cette protection des données, donc des personnes apportent ainsi tous les gages de confiance nécessaires au recueil des récits de ces témoins vivants de l'Histoire.

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :
Vous êtes Harki ou descendant et vous souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage
► POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et pour toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.
2 juillet, première réunion du jury du prix Gal F. Meyer 2025
Une première réunion du jury pour l'édition 2025 du Prix Général François Meyer, prix de la CNIH, Mémoire vivante des Harkis…
04 juillet 2025

L'association des anciens Harkis de la Côte-d'Or (AAH21) vous attend le 27 septembre…
L'AAH, en partenariat avec l’ONF, l'ONAC et la commune de VANVEY, vous convie devant le monument aux morts de Vanvey, au cœur…
09 juillet 2025

L'association des anciens Harkis de la Côte-d'Or (AAH21) en action...
"Harkis en Côte-d'Or" 1963-2023
13 août 2023
