Fiche de lecture "L’art de Perdre" d’Alice Zeniter
Mis à jour le 06 janvier 2026
Le destin, entre la France et l’Algérie, des générations successives d’une famille prisonnière d’un passé tenace. Ce livre, publié chez Flammarion, a reçu le prix Goncourt des lycéens 2017.
« Nous sommes, tous, l’Histoire en train de se faire, et qu’il n’y a pas besoin d’avoir une compréhension des enjeux globaux pour faire partie de l’histoire. C’est même ça le drame, tu ne la connais pas au moment où elle est en train de se construire. »
Présentation du livre
L’Art de perdre retrace, à travers une fresque familiale sur plusieurs générations, le destin des Harkis et les conséquences durables de la guerre d’Algérie, entre silence, déracinement et quête d’identité.
Alice Zeniter propose un roman à la fois historique et intime, qui interroge la transmission de la mémoire et le pouvoir libérateur de la connaissance du passé.
Cet ouvrage figure dans la sélection de Reg(Art)s sur les Harkis.
Résumé du livre
Naïma, née en France, est sans cesse renvoyée à des origines algériennes qu’elle connaît mal, car l’histoire de sa famille est marquée par le silence. À travers le destin de son grand-père harki, de sa grand-mère kabyle et de son père exilé en 1962, le roman explore une mémoire familiale brisée entre la France et l’Algérie.
Alice Zeniter signe une fresque sur l’identité, la transmission et la liberté de se définir au-delà des héritages imposés.
Pour aller plus loin :
- La Première de couverture de son livre "L’art de Perdre", 2017, 512 p., Flammarion
- La fiche d'analyse de cet ouvrage a télécharger ci-dessous
- Sources :
- Crédits photos :
- Couverture : @Decitre
- Autrice : @Maison de la poésie de Paris
La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :
Vous êtes Harki ou descendant et vous souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage
► POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et pour toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.
Découvrez le témoignage de SAADNA Salah "De l'Algérie vers la France"
Ce témoignage illustre un parcours parmi tant d'autres, une fracture, des réminiscences et, au-delà, un dépassement ouvrant…
23 mai 2025
Recherches archivistiques de la CNIH à Clermont Ferrand
La Commission Harkis s’est déplacée à Clermont-Ferrand le mercredi 28 août afin de consulter les archives départementales du…
31 août 2024
La CNIH reçue par Alice Rufo, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des…
Le jeudi 18 décembre, Françoise Dumas, présidente de la Commission Harkis, accompagnée par Marc Del Grande, préfet,…
23 décembre 2025