Françoise Dumas, présidente de la CNIH, et Jean-Marie Jacques, président de la CDNFA, réaffirment leur plein soutien à la mémoire des Harkis.

Mis à jour le 18 novembre 2025

Des propos insultants à l’égard des Harkis, ont été tenus par un député, le 29 octobre dernier, à l’occasion de l’examen du projet de loi de finances pour 2026 à la Commission de la Défense nationale et des Forces armées de l'Assemblée Nationale.

  • Commission

@Assemblée nationale française/SPM/CNIH

Dans la suite, Françoise Dumas, présidente de la Commission nationale indépendante de reconnaissance et de réparation des préjudices subis par les Harkis et les autres personnes rapatriées d’Algérie a souhaité échanger avec Jean-Michel Jacques, président de cette commission de l’Assemblée nationale, qui l’a reçue dans ses locaux.

@Assemblée nationale française

Au cours de cet échange, ils ont tenu à :

  • Rappeler le sens et la portée de la loi du 23 février 2022, portant reconnaissance de la Nation envers les Harkis et les autres personnes rapatriées d’Algérie anciennement de statut civil de droit local, impulsée par le Président de la République et née d’une commission mixte paritaire conclusive, et donc d’un large consensus politique ;

  • Promouvoir collectivement une mémoire apaisée, dans la fidélité à l’histoire et le respect de la dignité de chacun ;

  • Pérenniser les engagements en faveur de la transmission de l’histoire et de la mémoire des Harkis, notamment auprès des jeunes générations ;

  • Réaffirmer l’engagement pour la défense du respect dû aux Harkis comme à l’ensemble des anciens combattants ayant servi la France.

« La reconnaissance de la Nation envers les Harkis ne saurait être remise en cause. »

Françoise Dumas, présidente de la CNIH, et Jean-Marie Jacques, président de la CDNFA


Ainsi, par ces échanges, le président de la commission de la Défense nationale et des Forces armées et la présidente de la CNIH ont tenu à rappeler, avec détermination et d’une même voix, que la reconnaissance de la Nation envers les Harkis ne saurait être remise en cause. Le destin tragique et singulier de ces anciens combattants fait partie intégrante de notre récit national. Leur engagement et leur sacrifice nous honore et oblige à respecter dignement, en toutes circonstances, leur mémoire.

@Assemblée nationale française

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :

Vous êtes Harki ou descendant et vous souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage

POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et pour toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.

Consulter toutes les actualités