Fiche de lecture "La source des fantômes" de Yamina Benahmed Daho
Mis à jour le 13 février 2026
Ce roman retrace de manière autobiographique son enfance dans un lotissement en Vendée. Elle en tire un portrait de ses parents, en particulier de son père Harkis qui a fuis l’Algérie, entre souvenirs effacés et interrogations sur le futur.
« Peut-être suis-je devenue écrivaine pour me réapproprier ce qu'ils ont dû abandonner, ce qui leur a été confisqué. L'écriture m'apparaît comme un héritage. »
Présentation du livre :
Avec ce roman autobiographique, Yamina Benahmed Daho évoque le mélange des cultures suite à l’exil à travers ses souvenirs d’enfance. Le contexte des années 80 se mélange aux soubresauts de la mémoire de la guerre, et permet à l’autrice de décrire le trouble qui l’habite toujours sur la vie passée de son père.
Le livre a été sélectionné pour le Grand Prix de Littérature de la Ville de Saint-Etienne, le Prix MareNostrum et le Prix Les Lorientales.
Il est lauréat 2023 du Prix Général François Meyer.
Résumé du livre :
Dans un lotissement vendéen, au milieu des années 80, la vie de la famille Benali suit son cours. Le père est commerçant, la mère cuisine et la fille joue dehors avec ses amis. Mais, entre les spécialités culinaires de la mère et les chants en arabe du père, la narratrice traverse sa vie d’enfant d’immigrée marquée par les jeux avec ses amis et le poids de l’exil de ses parents depuis l’Algérie, qu’ils ne pourront jamais retrouver. Au final, c’est à travers les portraits d’inconnus dans la maison, les silences et les souvenirs incomplets que se dessinent les fantômes de ce passé.
Extrait :
« Je me demande encore aujourd’hui si remettre son uniforme de l’armée française, ce déguisement tragique, n’est pas un moyen terriblement contradictoire de se rappeler l’Algérie, qu’il n’a pas vue depuis près de 30 ans. »
Sources :
https://www.babelio.com/livres/Benahmed-Daho-La-source-des-fantomes/1525255
Dossier de Presse Prix Général François Meyer, Prix de la CNIH
La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :
Vous êtes Harki ou descendant et vous souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage
► POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et pour toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.
La newsletter de novembre 2025 à janvier 2026 de la Commission Harkis est parue
La Commission nationale indépendante Harkis (CNIH) publie son Bulletin d'information n° 8. Il reprend des informations…
11 février 2026
Présentation de la CNIH à la Société des membres de la Légion d’Honneur
Ce lundi 9 février, l’invitation de la section Paris 9e et 10e de la Société des membres de la Légion d’Honneur, le…
10 février 2026
Vœux 2026 de la CNIH et lancement de la 4e édition du Prix Général François Meyer
Le jeudi 5 février, en présence d’Alice RUFO, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants,…
06 février 2026