Dernier appel à candidature pour concourir au prix Général Meyer 2024
Mis à jour le 18 mai 2024
La clôture des inscriptions, avec remise du dossier complet, est fixée au 16 juin 2024.
La première réunion du jury, se tiendra le 3 juillet prochain, sous la présidence de Jean-Marie Rouart, de l'académie française.

Retrouvez ci-dessous les principales informations concernant le prix Général Meyer :
1) Objectifs recherchés.
Ce prix poursuit deux objectifs.
Dans le cadre du volet mémoriel de ses compétences, la Commission Harkis a créé un prix artistique en 2023 qui poursuit deux axes :
- encourager le développement d’une activité artistique ou universitaire sur l’Histoire des Harkis ;
- témoigner de l’engagement et de la qualité du travail de celles et de ceux qui traitent, d’une façon ou d’une autre, de cette page de l’Histoire.
2) Catégories d’œuvres.
Ce prix comporte deux catégories distinctes.
Afin de permettre au plus grand nombre d'exprimer leur créativité et de concourir pour ce prix, il a été décidé de primer deux œuvres : une littéraire et l’autre audiovisuelle.
Les dotations aux lauréats émanent de nos partenaires : la Fondation des « Gueules Cassées » et la Fédération nationale André Maginot.
3) Modalités de candidature.
Pour postuler au Prix de la Commission, voici les modalités à remplir :
- avoir créé ou participé à la création d’une production intellectuelle et/ou artistique récente portant sur le sujet des Harkis ;
- proposer une unique œuvre par candidat ;
- réaliser un dossier de candidature composé, au minimum, d'une biographie du demandeur et d'une présentation de l'œuvre pour laquelle il candidate
- transmettre, dès à présent, le dossier de candidature par courriel à l’adresse suivante : commissionnationaleharkis@pm.gouv.fr.
4) Dossier de presse.
Télécharger le dossier de presse du prix général François Meyer pour consulter l'ensemble des éléments relatifs à la CNIH et au prix.
La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :
Vous êtes Harki ou descendant et vous souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage
► POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et pour toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.
La CNIH a remis son rapport d'activité 2023-2025 au Premier ministre ce 29 avril 2025
Monsieur François Bayrou, Premier ministre, a reçu la Commission nationale indépendante Harkis (CNIH) pour la remise de son…
29 avril 2025

La CNIH participe, à Bias, à une journée partagée entre émotion et convivialité
Françoise Dumas et le secrétariat général de la CNIH se sont déplacés à Bias ce 22 avril 2025.
24 avril 2025
La CNIH propose 37 nouvelles structures au Gouvernement dans son rapport 2023-2025
Ce rapport est plus qu’un compte-rendu, il est également force de proposition. La loi du 23 février 2022 enjoint la CNIH de s…
30 avril 2025
