L'association des anciens Harkis de la Côte-d'Or (AAH21) vous attend le 27 septembre 2025
Mis à jour le 09 juillet 2025
L'AAH, en partenariat avec l’ONF, l'ONAC et la commune de VANVEY, vous convie devant le monument aux morts de Vanvey, au cœur du Parc national de forêt.
Au programme, une cérémonie présidée par le préfet, comprenant un baptême de routes forestières et l'installation de panneaux au cœur même des forêts où les Harkis ont travaillé, dans un cadre naturel chargé d’histoire et d’émotion.

Information du lecteur :
Nous appelons l'attention des lecteurs quant aux contenus de cette page dédié à une association de Harkis.
En effet, le contenu publié ici : textes, photos, avis, n'engage, ni ne reflète la pensée, la communication et/ou la position des services de l'État.
Par conséquent la teneur de ces éléments engage l'association qui en demande l'affichage dans la page dédiée aux associations du site www.harkis.gouv.fr
Voici le communiqué de l'AAH 21 :
«Mesdames, Messieurs, en vos grades, titres et qualités,
Chers amis du monde combattant,
Chers amis,
Après l'installation des panneaux d'information Harkis en 2023 dans les communes ayant accueilli un hameau de forestage (Is-sur-Tille, Vanvey, Baigneux-les-Juifs),
puis en 2024, la pose du panneau du camp SNCF de Gevrey-Chambertin et le baptême du chemin des Harkis à Is-sur-Tille…
Nous avons le plaisir de vous convier à la dernière étape de ce parcours mémoriel, avec une nouvelle mise en lumière d’une histoire encore trop méconnue, mais profondément ancrée dans nos paysages et dans nos mémoires.
Pourquoi cette cérémonie ?
Parce que la forêt, c’est le premier lieu de travail des Harkis à leur arrivée en France.
Elle fut, pour beaucoup d’entre eux, un terrain de labeur, de reconstruction, mais aussi un espace de silence, où leur histoire est restée longtemps invisible… Aujourd’hui, nous choisissons d’y rendre hommage, de nommer les chemins, de poser des mots et des repères, là où ils ont œuvré dans l’ombre.
Au programme :
Baptême de routes forestières, en partenariat avec l’ONF, l'ONAC et la commune de VANVEY,
Installation de panneaux au cœur même des forêts où les Harkis ont travaillé, dans un cadre naturel chargé d’histoire et d’émotion.
Rendez-vous :
Samedi 27 septembre 2025,
À partir de 9h30,
Devant le monument aux morts de Vanvey, au cœur du Parc national de forêt.
Une cérémonie commune vous y attend, dans un esprit de mémoire, de respect et de transmission, qui se poursuivra par le baptême d’un chemin forestier symbolique.
En 2025 et 2026, nous poursuivrons notre travail autrement que par les cérémonies et baptêmes, dans une démarche de sensibilisation des scolaires dans un projet collaboratif de mémoire, aboutissant à une production numérique et historique autour d’une thématique annuelle. Les productions viendront enrichir une mallette pédagogique numérique sur l’histoire des Harkis et de leurs familles, valorisée au niveau départemental.
Votre présence comptera beaucoup pour nous.
Les représentants de l’Association des Harkis de la Côte-d’Or
Contact : harkis21@gmail.com »
Veuillez trouver ci-dessous le carton d'invitation recto et verso.


La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :
Vous êtes Harki ou descendant et vous souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage
► POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et pour toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.
2 juillet, première réunion du jury du prix Gal F. Meyer 2025
Une première réunion du jury pour l'édition 2025 du Prix Général François Meyer, prix de la CNIH, Mémoire vivante des Harkis…
04 juillet 2025

L'association des anciens Harkis de la Côte-d'Or (AAH21) en action...
"Harkis en Côte-d'Or" 1963-2023
13 août 2023

IMPORTANT : La CNIH recherche des éléments pour valider certains sites.
La Commission nationale indépendante Harkis doit s'appuyer sur des éléments concrets pour pouvoir émettre un avis non…
24 janvier 2025