37 nouveaux sites ouvrent droit à réparation suite au décret n°2025-882
Mis à jour le 04 septembre 2025
Le décret prenant en compte la proposition de la CNIH contenue dans le rapport d'activité 2023-2025 remis le 29 avril dernier au Premier ministre François Bayrou vient d'être publié.

Pour bénéficier de cette nouvelle mesure :
- Si vous avez déjà été indemnisé : il convient de faire suivre à l’ONaCVG, une demande de réexamen de votre dossier sur papier libre, consécutive à la parution du décret n°2025-882, mentionnant :
o Votre nom (naissance, usage, veuvage), prénom, date et lieu de naissance ;
o Vote numéro de dossier ;
o Les sites supplémentaire à prendre en compte et leurs durées ;
o Les documents supplémentaires éventuels, liés à ces nouveaux sites.
- Si votre dossier n’a pas encore été traité : vous n’avez rien à faire. Les services de l’ONaCVG prendront automatiquement en compte les nouveaux sites lors de l’instruction de votre demande.
Une préconisation de la CNIH
Lors de la remise du rapport 2023-2025, Madame Françoise Dumas, présidente de la Commission nationale indépendante Harkis (CNIH), proposait au Premier ministre, l'ajout de 37 nouveaux sites pouvant ouvrir droit à réparation, à la liste des structures mentionnées à l'annexe du décret n° 2022-394 du 18 mars 2022, modifié par le décret n° 2023-890 du 21 septembre 2023.
Un devoir de réparation reconnu par les plus hautes autorités de l'État
Ces 37 nouveaux sites issus du rapport d'activité 2023-2025 de la CNIH, ont été repris dans un décret rédigé sous l'autorité de madame Patricia Mirallès, ministre déléguée auprès du ministre des armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.
Un travail participatif
Ce recensement de nouvelles structures de toutes natures est le fruit d'un travail communautaire regroupant l'ensemble des acteurs : Harkis et leurs familles, associations, partenaires, préfectures et élus.
Il a permis aux historiens de la commission d'organiser les nombreux déplacements nécessaires vers les lieux de vie et les services mémoriels afin d'expertiser chaque nouvelle proposition.
Une plus juste réparation
À la suite de l'ajout de ces 37 sites en 2025, continuant l'effort d'identification des lieux de vie indignes, ce sont potentiellement 6 000 nouveaux ayants droit qui pourront bénéficier de cette mesure nouvelle.
Par ailleurs, avec les 14 000 ayants droit potentiels des 45 sites ajoutés par le décret du 21 septembre 2023, ce sont donc, depuis la promulgation de le loi, 20 000 ayants droits potentiels qui peuvent ainsi accéder à la réparation.
En attente de prise en compte jusqu'à présent, par absence de texte réglementaire, ces dossiers vont maintenant pouvoir être étudiés par l'ONaCVG puis transmis à la CNIH pour validation.
Décret n° 2025-882 du 3 septembre 2025 relatif à l’extension du périmètre d’application du mécanisme de réparation confié à la commission nationale indépendante Harkis.
Il comprends la liste intégrale des sites ouvrant droit à réparation au 3 septembre 2025.
La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :
Vous êtes Harki ou descendant et vous souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage
► POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et pour toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.
Le Caïd Tamazout et le Bachaga Boualam
Youssef DJARFI, Président de l'association Force Active des Harkis Rescapés et leurs Épouses (FAHRE) prépare un hommage à l…
09 septembre 2025

Les Femmes de combats au cœur de la 3e édition du festival Joséphine Baker
Harkis Dordogne vous présente : Les Femmes de combats au cœur de la 3e édition du festival Joséphine Baker - Licra qui s'est…
07 septembre 2025

Présentation de l'association "Les Harkis Aveyronnais"
Monsieur Laurent Ighilameur, président de l'association « Les Harkis Aveyronnais » nous présente son association.
28 août 2025
