Prix général F. Meyer : Fiche de lecture de "Un été chez Jida"
Mis à jour le 19 mars 2025
La destinée d'une jeune fille dans une famille kabyle où règnent le culte du fils et une façon bien particulière de garder les secrets.
(Le Cherche Midi)
« Il faut comprendre que cette famille arrive d'Algérie suite à la guerre. Ses membres ne sont pas arabes et ne parlent pas arabe. Ils ne sont pas français mais harkis. Ils n'arrivent pas à trouver leur place et donc le mot liberté est difficile à concevoir pour eux. »
Présentation du livre.
Dans ce récit intime, écrit avec sincérité, l’autrice parvient brillamment à souligner les traumatismes Harkis et leurs impacts sur les générations suivantes qui s’interrogent sur ce passé révélé à demi-mots.
Ce roman choral brosse, tout en sensibilité, un tableau des destinées féminines de sa famille.
Résumé du livre.
Esther passe ses vacances chez "Jida" (*), dont le pavillon modeste, une fois la porte fermée, la transporte en Kabylie. Tout rappelle le pays d’où sa famille a émigré après la guerre d'Algérie, en passant par les camps Harkis.
Esther évolue au milieu de ses tantes, ses oncles, ses cousines et ses cousins. Parmi ces derniers, son oncle Ziri, le fils chéri, commet régulièrement des abus sur Esther. À travers des allers-retours temporels, la narratrice retrace l’histoire de sa famille Harki, son héritage et sa violence héréditaire.
* Jida (également Setti) en kabyle est traduisible par grand-mère en français.
Découvrez ci-dessous :
- la Première de couverture de son livre "Un été chez Jida", 2024, 176 p., Le Cherche Midi
- la fiche d'analyse de cet ouvrage
- un entretien vidéo avec Lolita Sene, par Delphine Bouillo de la librairie M'Lire (Laval)
« « Un été chez Jida », de Lolita Sene : l’obligation au silence.
Chez sa grand-mère kabyle, une jeune fille est la proie du fils-roi. Un premier roman ravageur. »

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :
Vous êtes Harki ou descendant et vous souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage
► POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et pour toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.
CNIH : Bilans des réparations de juin 2025, de l'année 2025 et cumulatif 6/2022-6/2025
La Commission nationale indépendante Harkis (CNIH) présente les données chiffrées des bilans cumulatifs des réparations…
14 juin 2025

Intervention du Secrétaire général à l’invitation de l’AORPP, l’UNOR et l’ANORAAE
Mercredi 25 juin, le préfet Marc Del Grande, secrétaire général de la CNIH, est intervenu dans un amphithéâtre de l’École…
30 juin 2025

Information importante quant aux réparations faisant suite au décret du 20 mars 2025
Tirant les conséquences de l'arrêt de la CEDH, le gouvernement a promulgué le décret n° 2025-256 du 20 mars 2025 portant des…
27 mai 2025
