Fiche de lecture "Lisa et Mohamed" de Julien Frey & Mayalen Goust
Mis à jour le 30 novembre 2024
La Commission nationale indépendante Harkis (CNIH) a reçu de nombreux ouvrages proposés par leurs auteurs ou leurs éditeurs pour participer au prix général François Meyer.
Ceux qui n'ont pas été promus n'ont pas démérité pour autant, bien au contraire. Aussi, pour ne pas passer à côté de ces ouvrages, une fiche de lecture vous sera ponctuellement proposée, pour chacun d'entre eux.
« Tout le monde t'en voudra. Les Algériens, les Français... même les Harkis t'en voudront. »
Ne passez pas à côté de cette bande dessinée !
Résumé :
Paris, juin 2000. Lisa, étudiante, vient habiter chez le vieux Mohamed. Retraité, veuf et bourru, Mohamed est un ancien Harki, un supplétif de l’armée française en Algérie. Lisa et Mohamed ignorent encore que leur rencontre va faire resurgir le passé. Celui des Harkis. Ces hommes qui n’ont aujourd’hui toujours pas le droit de retourner en Algérie.
Elle a concouru au Prix Général François Meyer.
La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :
Vous êtes Harki ou descendant et vous souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage
► POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et pour toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.
Un jour, un témoignage : découvrez le poème "Les Murmures de l’Âme" de Rabah Sellah
Monsieur Rabah Sellah a séjourné du 1er janvier 1973 au 6 avril 1977. Il a déposé son poème n° 27051021, le 10 octobre 2025.
19 décembre 2025
CNIH : Bilans des réparations 12/2025, année 2025 et cumulatif 06/2022-12/2025
La Commission nationale indépendante Harkis (CNIH) présente les données chiffrées des bilans cumulatifs des réparations…
17 décembre 2025
La CNIH poursuit ses travaux d’expertise historique
Des membres de la CNIH se sont rendus aux archives départementales de Seine-et-Marne.
07 octobre 2025