Présentation de l'association "Les Harkis Aveyronnais"
Mis à jour le 28 août 2025
Monsieur Laurent Ighilameur, président de l'association « Les Harkis Aveyronnais » nous présente son association.

Sommaire :
- Présentation
- Projets
- Drapeau
- Mémoires éparses de Harkis 1962 - 1966
Présentation :
Créée en 2008, l'association des Harkis Aveyronnais à une vocation départementale. Le président fondateur, Monsieur Rabah-Serge Ighilameur a souhaité combler un vide dans un département fortement lié à l'histoire des harkis (premier camp de transit sur le plateau du Larzac et deux hameaux de forestage à Brusque et à Nouzet (commune de Saint-Rome de Cernon).
Le but de l’association est de venir en aide aux besoins des familles de Harkis qui se trouvent dans l’Aveyron et qui avaient des difficultés à remplir des dossiers administratifs (aides aux logements et à l’emploi, à la reconnaissance de leur histoire et aux démarches auprès des acteurs publics locaux notamment l'ONaC-VG).
L'association a également vocation à valoriser l'histoire des Harkis et de leurs familles en Aveyron et de participer à toutes les commémorations patriotiques notamment d'être le référent pour l'organisation locale de l'hommage national du 25 septembre.
L'association a reçu son drapeau le 25 septembre 2009.
Elle a financé sur ses propres fonds et en association avec les pouvoirs publics (préfecture, sous-préfecture à Millau et ONaC-VG 12) :
Les trois stèles commémoratives des sites Harkis en Aveyron : Camp du Larzac, Brusque et Nouzet ;
La réalisation d'un panneau d'information sur le site du camp Larzac.
Elle à contribué activement à la conception d'un livre sur l'histoire des Harkis au hameau de forestage de Nouzet, Mémoires éparses de Harkis 1962-1966, Camp de Nouzet et Saint-Rome de Cernon, écrit par Madame Sylvie Boulard, sur une initiative de la Mairie de Saint-Rome de Cernon.
Projets :
Les projets de l'association sont nombreux :
Réalisation de deux panneaux d'information sur les sites des hameaux de forestage à proximité des stèles ;
Réédition du livre de Sylvie Boulard sur le camp de Nouzet ;
Conception de deux ouvrages sur la vie des Harkis au camp du Larzac et à Brusque ;
Conception d'un jardin des essences d'Algérie à proximité de la stèle au camp du Larzac, au jardin des Harkis en partenariat avec une classe de défense et/ou un lycée professionnel agricole local et la mairie de La Cavalerie
Etc.
« Notre drapeau, c’est le drapeau de la France, enrichi de nos symboles et de nos valeurs. »

Drapeau :
Symbolique du drapeau « Les Harkis Aveyronnais », créé le 25 septembre 2009 :
Avers :

- Revers :

Nos symboles :
Le mot "chouf" accompagné de la représentation d’un œil vigilant, symbole de la vigilance et de la vision. Il incarne le rôle de nombreux harkis : veiller, observer, scruter.
Dans le djebel, les chefs de camp recommandaient aux jeunes appelés de rester derrière le chouf, éclaireur aguerri, maître du terrain. Ces choufs ont sauvé la vie de nombreux frères d’armes.Le département de l’Aveyron, lieu de mémoire :
Premier camp de transit sur le Larzac, surnommé "le village aux mille tentes", où des Harkis et leurs familles arrivèrent en train à la gare de Millau puis transférés en camions militaires sur le plateau du Larzac.
Ce lieu a été témoin des conditions indignes de l’accueil de ces combattants et de leurs familles.Deux hameaux de forestage : Brusque et Nouzet (commune de Saint-Rome de Cernon.
Nos valeurs :
Honneur.
Fidélité.
Reconnaissance.
Le drapeau des harkis, c’est aussi un hommage au drapeau français, que chaque matin, les Harkis saluaient en lui présentant les armes. Par ce geste, ils affirmaient leur idéal et leur attachement indéfectible à la mère patrie.
Mémoires éparses de Harkis 1962 - 1966, Camp de Nouzet - Saint-Rome de Cernon
« Cet ouvrage a pour but de faire revivre une page oubliée de l’histoire de Saint-Rome de Cernon.
En effet, qui se souvient que pendant quatre années, des réfugiés venus d’Algérie, ex-supplétifs de l’armée française vécurent dans un camp de forestage dans le hameau de Nouzet ? Qui se souvient de ces hommes, ces femmes, ces enfants qui subirent les affres du déracinement et de la difficile intégration en métropole ? Qui connait leurs drames intimes, leur quotidien, les difficultés de cette existence précaire menée à proximité du village ?
Écrit à l’initiative de la mairie de Saint-Rome, ce recueil tente d’apporter quelques réponses à travers les témoignages de ceux qui vécurent cette expérience. Il apporte également certains éclairages historiques sur ce que furent les événements d’Algérie et le rapatriement des harkis. Il se veut également un hommage à tous ces inconnus au destin tragique avant que leurs voix ne s’effacent définitivement. »
Texte de la quatrième de couverture



La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :
Vous êtes Harki ou descendant et vous souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage
► POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et pour toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.