Présentation de la CNIH à la Société des membres de la Légion d’Honneur
Mis à jour le 10 février 2026
Ce lundi 9 février, l’invitation de la section Paris 9e et 10e de la Société des membres de la Légion d’Honneur, le secrétariat général de la CNIH est venu présenter les travaux de la Commission pour la reconnaissance et la réparation du préjudice subi par les Harkis.
Après avoir donné quelques éléments historiques sur le destin tragique et singulier des Harkis, cet exposé a été l’occasion de détailler la mise en place de la loi de 2022.
Le secrétariat général a également détaillé les différentes initiatives de la Commission, notamment en ce qui concerne la reconnaissance de sites ayant hébergé des Harkis, mais également les actions culturelles, notamment la vidéo de « Nota Bene » et le Prix Général François Meyer.
La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :
Vous êtes Harki ou descendant et vous souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage
► POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et pour toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.
La newsletter de novembre 2025 à janvier 2026 de la Commission Harkis est parue
La Commission nationale indépendante Harkis (CNIH) publie son Bulletin d'information n° 8. Il reprend des informations…
11 février 2026
Vœux 2026 de la CNIH et lancement de la 4e édition du Prix Général François Meyer
Le jeudi 5 février, en présence d’Alice RUFO, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants,…
06 février 2026
FM-GACMT : position sur la loi criminalisant la colonisation française en Algérie
Suite à l’adoption par le Sénat algérien le 22 janvier dernier de la loi votée le 24 décembre 2025 par l'Assemblée populaire…
09 février 2026