Le secrétariat général de la CNIH s’est rendu à l’AG d’AJIR Grand Est

Mis à jour le 22 décembre 2025

Le samedi 20 décembre, le Préfet Marc Del Grande, secrétaire général de la CNIH s’est rendu à l’assemblée générale de l’association AJIR Grand Est. Ce fut l’occasion pour la CNIH d’échanger avec les Harkis et leurs familles tout en dressant un bilan de l’année 2025.

  • Commission

@Julien VITRY/CNIH

La CNIH était invitée le samedi 20 décembre à assister à l’assemblée Générale de l’association AJIR Grand Est, représentant les Harkis de la région, au cloître des Recollets de Metz. Le secrétaire générale y représentait la commission. Cette prise de parole s’est inscrite dans la continuité des interventions de Mohammed Haddouche, président national d’AJIR, de Mohamed Baziz, délégué régional d’AJIR Grand Est, du lieutenant-colonel Chabane Kriouche, président d’honneur du collectif des rapatriés des Vosges, ainsi que de Mireille Bouglouf, témoin et militante.

Une occasion d’informer les Harkis et leurs familles sur les actions de la CNIH

Cette rencontre a constitué une occasion privilégiée de présenter aux Harkis et à leurs familles les missions de la CNIH ainsi que les actions menées au cours de l’année écoulée. À cette occasion, le secrétaire général a notamment exposé le bilan des travaux des commissions de réparation, en détaillant leur fonctionnement, leur avancement et les principales évolutions observées. Il a également rappelé les grandes orientations de l’action de la CNIH et les priorités fixées dans le cadre du chantier de reconnaissance et de réparation engagé par le Président de la République.
Par ailleurs, plusieurs ouvrages produits par la CNIH ont été présentés et mis à disposition du public. Ces publications retracent les travaux de la commission et rassemblent des éléments culturels, historiques et des témoignages relatifs au destin tragique et singulier des Harkis, contribuant ainsi à la transmission et à la valorisation de cette mémoire. Ils sont téléchargeables sur le site harkis.gouv.fr.

@Julien VITRY/CNIH

Une occasion d’échanger avec les harkis et leurs familles

Fidèle à sa volonté de maintenir un lien étroit avec les réalités de terrain et de demeurer au plus près des attentes des personnes concernées, la CNIH accorde une place centrale à l’échange direct avec les Harkis et leurs familles. Pour ce faire, un temps de questions réponses avec le secrétaire général de la commission lors de l’assemblée générale a permis de répondre aux nombreuses questions du public, mais également de mieux comprendre les besoins, attentes et revendications exprimés.

Ces échanges ont également offert à la commission l’opportunité de recueillir des retours concrets sur la mise en œuvre des dispositifs existants et d’enrichir sa réflexion à partir des expériences vécues localement. Ils participent pleinement à l’amélioration continue de l’action de la CNIH et à l’adaptation de ses travaux aux réalités des territoires.

Enfin, cette rencontre s’est prolongée dans un cadre convivial, autour d’un temps de partage autour d’un couscous, favorisant un dialogue plus informel et contribuant à faire vivre la mémoire des parcours Harkis dans un esprit de respect, de transmission et de reconnaissance.

La CNIH tient à remercier l’accueil d’AJIR Grand Est et particulièrement sa présidente, Fatima Laouar, pour son accueil et l’organisation de cet événement qui a permis de tenir un dialogue ouvert et constructif avec les Harkis et leur familles.

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :

Vous êtes Harki ou descendant et vous souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage

POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et pour toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.