La CNIH participe, à Bias, à une journée partagée entre émotion et convivialité
Mis à jour le 24 avril 2025
Françoise Dumas et le secrétariat général de la CNIH se sont déplacés à Bias ce 22 avril 2025.
« Être à Bias ce matin, en tant que présidente de la CNIH, 50 ans après que les jeunes adultes, que certains d'entre-vous étaient à l'époque, ont fait entendre leurs voix est particulièrement symbolique.
En 1975, à l'aube d'un nouveau septennat, vous vous êtres levés pour dire « Assez ! ça suffit! » »
- @Robert PONCET/CNIH
Cette journée du 22 avril 2025 marquait le 50e anniversaire du soulèvement des Harkis du camp de Bias. Pour mémoire, il y a 50 ans, des jeunes hommes se sont levés pour dénoncer leur vécu quotidien : enfermement, ségrégation spatiale et scolaire, manque d'hygiène et pour reconquérir leur dignité, parfois contre l'avis de leurs parents, Anciens combattants, qui s'étaient battus pour la France.
Elle a débuté par une cérémonie d'hommages et de reconnaissances envers ces valeureux, qui ont tout quitté pour rejoindre la France, et leurs familles, devant la stèle de l'ancien CARA de Bias. Le Comité national de liaison des Harkis (CNLH) a ensuite présenté les futurs projets du Comité. La Présidente a conclu la matinée d'hommages lors de sa prise de paroles, insistant sur l'émotion ressentie par tous en ce jour et rappelant la présence inconditionnelle de la CNIH à leurs côtés.
Empreint de convivialité, un couscous a ensuite réuni l'ensemble des Harkis et de leurs familles autour des associations, des élus, des personnalités et des Anciens combattants, favorisant des échanges nourris et constructifs.
Arnaud Bourda, sous-préfet de Villeneuve-sur-Lot, Serge Barcellini, Président du souvenir Français et Françoise Dumas, Présidente de la CNIH ont ensuite inauguré, en présence de nombreux élus, des Harkis et de leurs familles et sous les trois couleurs des drapeaux des Associations présentes, la réhabilitation de 13 tombes Harkis dans le carré Harkis du cimetière de la commune. Cette inauguration complète les 19 premières tombes déjà réhabilitées avec le concours du Souvenir français.
« Comme l'écrivait l'auteur et historien René Rémond, « la mémoire demande pardon pour ce qui n'a pas pu être prévenu ou empêché ».
La terrible mémoire du camp de Bias est donc un devoir moral envers les victimes du passé que vous êtes. Soyez en assurés, je compte poursuivre ce devoir mémoriel. »
- @Robert PONCET/CNIH
Françoise Dumas a également précisé que le rapport 2023-2025 de la CNIH comportera deux contributions assez longues et bien documentées sur vos conditions de vie, ici à Bias et dans le camp jumeau de Saint-Maurice-L’Ardoise.
Conditions de vie qui ont justifié que certains d’entre vous, avec pugnacité et talent, se battent pour obtenir une juste réparation de leur souffrance.
Sur le principe c’était bien le souhait du Président de la République le 20 septembre 2021 puis des Parlementaires qui quasi unanimement ont souhaité porter vers vous un message de respect et de fraternité. Vous le savez, le Gouvernement n’a pas voulu lésiner après l’arrêt de la CEDH du 24 avril 2024. Il aurait pu, certains le lui ont soufflé, attendre les recours individuels, jouer la montre en quelque sorte. Ce n’est pas le choix qui a prévalu. Le décret du 20 mars de cette année permet à toutes celles et ceux qui ont vécu ici ou à Saint-Maurice-L’Ardoise entre 1962 et 1975 de bénéficier de la réparation de 4 000 € par année de présence.
Ce décret, les services de l’ONaCVG et de la CNIH ont fait le maximum pour le mettre en œuvre le plus rapidement possible. C’est ainsi qu’au cours de deux réunions (le 10 et 17 avril), plus de 1 000 dossiers ont pu être présentés et ont permis à 300 anciens combattants, épouses et, permettez-moi de dire, maman, de bénéficier d’une réparation complémentaire de 3,2 millions d’euros.
La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :
Vous êtes Harki ou descendant et vous souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage
► POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et pour toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.
La CNIH propose 37 nouvelles structures au Gouvernement dans son rapport 2023-2025
Ce rapport est plus qu’un compte-rendu, il est également force de proposition. La loi du 23 février 2022 enjoint la CNIH de s…
30 avril 2025

La CNIH a remis son rapport d'activité 2023-2025 au Premier ministre ce 29 avril 2025
Monsieur François Bayrou, Premier ministre, a reçu la Commission nationale indépendante Harkis (CNIH) pour la remise de son…
29 avril 2025

CNIH : commission de réparation à titre principal et complémentaire
Ce 17 avril 2025, la Commission nationale indépendante Harkis a statué, en commission restreinte de réparation, sur les…
17 avril 2025
