Rapport d'activité 2023-2025 - Nouveaux sites proposés par la CNIH - Commission réparation 15/05/2025 - Newsletter cliquez ICI pour la recevoir - Spectacle « Chœur de Harkis » cliquez ICI pour vous inscrire

Journée nationale d'hommage aux Harkis aux Invalides.

Mis à jour le 26 septembre 2023

Ce 25 septembre, la CNIH présidée par Jean-Marie Bockel participait à la journée nationale d'hommage aux Harkis et autres membres des forces supplétives aux Invalides.
La cérémonie était placée sous la présidence de madame Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.

  • Evènements

Jean-Marie Bockel échange avec Patricia Mirallès lors de l'hommage aux Harkis
© Inconnu / CNIH

En ce lundi 25 septembre, Jean-Marie Bockel accompagné de membres de la Commission et du secrétariat général ont participé à la journée nationale d'hommage aux Harkis et autres membres des forces supplétives à l'hôtel national des Invalides, à Paris.

Madame Patricia Mirallès a prononcé un discours fort, rappelant le soutien indéfectible de l'État envers les Harkis et leurs familles et les avancées réalisées en 2023, notamment suite au rapport de la CNIH avec l'ajout de 45 nouveaux sites pour lesquels le décret vient de paraître.
Elle a rappelé les orientations prises pour 2024 dont un travail confié à la CNIH quant aux sépultures oubliées et délaissées, aux expertises de nouveau sites, aux engagements financiers qu'elle entend porter.

À 18h30, le ravivage de la Flamme sur la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe à Paris, a rassemblé tous les intervenants et clos cette journée d'hommage national aux Harkis et autres membres des forces supplétives.

© Inconnu / Serge CAREL
© Robert Poncet / CNIH
© Robert Poncet / CNIH
© Robert Poncet / CNIH
© Robert Poncet / CNIH
© Robert Poncet / CNIH
© Inconnu / CNIH

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :

Vous êtes Harki ou descendant et vous souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage

POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et pour toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.

Consulter toutes les actualités