Fiche de lecture "Les Harkis. Drame ou tragédie ?" de Hafida CHABI et Wolf ALBES

Mis à jour le 05 décembre 2025

Publié en 2025, "Les Harkis Drame ou tragédie ? 1955-2025 : un premier bilan" présente un bilan particulièrement documenté du traitement historique des Harkis, de leur visibilité médiatique et culturelle, ainsi que de la construction progressive de leur mémoire collective.

  • Commission

Hafida CHABI @républicain-lorrain.fr

« Pourrons-nous un jour répondre définitivement à la question de savoir si l’histoire des harkis est un drame ou une tragédie et qui en porte la responsabilité ? peut-être devrons-nous revenir à Camus pour conclure : il y a – et il y aura – des réponses, mais pas de réponse. »

Hafida CHABI

  • Les Harkis drame ou tragédie ?
  • page 16


L'œuvre

Hafida Chabi et Wolf Albes présentent Les Harkis. Drame ou tragédie ? Collection France-Algérie 61 - 446 pages et 120 illustrations - 2025 - ÉditionsAtlantiS

Couvrant une période particulièrement vaste, de 1955 à 2025, cet ouvrage repose sur une recherche solide, nourrie par un large éventail de sources et de références. Wolf Albes et Hafida Chabi analysent l’histoire des Harkis sur une période de soixante-dix ans, afin de déterminer si l’abandon, l’exode et le massacre dont ils ont été victimes relèvent d’un drame évitable ou d’une tragédie rendue inévitable par la situation coloniale, soulevant ainsi la question des responsabilités.

L’ouvrage se compose de trois volets :

  • d’abord l’étude du traitement médiatique des Harkis dans la presse française de 1961 à 1962,

  • ensuite une analyse d’une centaine d’œuvres (témoignages, essais, romans, films, etc.) publiées de 1962 à aujourd’hui,

  • enfin, trois entretiens menés entre les deux auteurs, portant sur les conditions de vie dans le camp de Bitche, l’organisation familiale, la peur du FLN, la place des femmes ainsi que les perspectives de transmission, notamment via un projet de Fondation dédiée à la mémoire Harkie.

L’ensemble aborde ainsi plusieurs dimensions, médiatique, historique, culturelle et mémorielle, tout en proposant des pistes concrètes vers l’apaisement et la reconnaissance.

@ÉditionsAtlantiS

« Il faudra mettre à la disposition des professeurs d’histoire et de littérature des aides pédagogiques adaptées à leurs besoins et à ceux des élèves et surtout se mettre d’accord entre les historiens de différentes orientations politiques sur ce qu’on voudrait enseigner en général comme « histoire de la guerre d’Algérie. […] Ce serait certainement une des tâches les plus importantes et urgentes d’une Fondation pour les harkis. »

Hafida CHABI

  • Les Harkis drame ou tragédie ?
  • page 441


Qui sont Hafida CHABI et Wolf Albes ?

 

Hafida CHABI @républicain-lorrain.fr

Hafida CHABI

est une fille de Harki, née en Algérie, elle a été rapatriée en France à l’âge de cinq ans avec sa famille à la fin de la guerre d’Algérie, avant d’arriver au camp militaire de Bitche en Moselle. Hafida Chabi a été membre de section au sein du Conseil économique, social et environnemental (CESE), où elle présenta, en 2007, une étude sur La situation sociale des enfants de harkis. Cette dernière examine les conditions d’accueil, les politiques publiques, de même que les difficultés d’insertion persistantes pour certaines familles Harkies.

Elle est également l’autrice du récit autobiographique Un combat tranquille. Une fille de Harki se souvient (2022), qui a participé au Prix Général François Meyer 2023.

 

Wolf ALBES @ÉditionsAtlantiS

Wolf ALBES

fils de résistant et docteur en littérature, il est maître de conférences en littérature française, à l’Université d’Augsbourg. Il est également professeur de lycée (français, allemand, espagnol) et président directeur général de la maison ÉditionsAtlantiS.

À ce titre, Wolf Albes a publié de nombreux ouvrages, centrés notamment sur la période de la guerre d’Algérie. En 2012, il publie Les écrivains pieds-noirs face à la guerre d'Algérie (1954 1962), dressant un panorama des pieds-noirs avant, pendant et après la guerre d’Algérie. Puis, en 2014, il publie L'Hôte. La nouvelle d'Albert Camus et la BD de Jacques Ferrandez dans le contexte colonial, une étude à la fois historique, littéraire et sociologique de la nouvelle de Camus, recontextualisée dans le contexte colonial.


En bref...

Hafida Chabi, fille de harki, née en Algérie, établie dans l’Est avec sa famille depuis juin 1962, a publié "La situation sociale des enfants de Harkis" (2007) et "Un combat tranquille. Une fille de harki se souvient" (2022).

Wolf Albes, fils de résistant, maître de conférences à l'Université d'Augsbourg (littérature française), professeur de lycée (français, allemand, espagnol) et éditeur. 

Fiche de lecture "Les Harkis drame ou tragédie ?" de Hafida CHABI et Wolf ALBES

PDF - 767.1 Ko - Dernière mise à jour le 9 décembre 2025

Télécharger

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :

Vous êtes Harki ou descendant et vous souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage

POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et pour toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.