"Chœur de Harkis", du théâtre vivant, une histoire et des émotions
Mis à jour le 19 mai 2025
C'est devant une salle pleine, en présence de Patricia Mirrallès, ministre déléguée pour la mémoire et les anciens combattants, et de nombreux élus et personnalités, que la Compragnie Clarance à présenté un spectacle vivant "Chœur de Harkis".
Cette pièce, écrite par Lucien Maillard et mise en scène par Jean Grimaud, assisté de Prisca Lona, est « un chœur, mais c’est aussi l’histoire d’individus qui sont morts pour la France et qui ont été abandonnés » selon la scénographe Camille Dugas.
Cette pièce fait vivre la mémoire et le destin tragique et singulier des Harkis tout en mettant en lumière « sa portée universelle et banalement humaine », « entre désespoir et espérance ».
La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :
Vous êtes Harki ou descendant et vous souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage
► POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et pour toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.
Fiche de lecture "La source des fantômes" de Yamina Benahmed Daho
Ce roman retrace de manière autobiographique son enfance dans un lotissement en Vendée. Elle en tire un portrait de ses…
13 février 2026
La newsletter de novembre 2025 à janvier 2026 de la Commission Harkis est parue
La Commission nationale indépendante Harkis (CNIH) publie son Bulletin d'information n° 8. Il reprend des informations…
11 février 2026
Présentation de la CNIH à la Société des membres de la Légion d’Honneur
Ce lundi 9 février, l’invitation de la section Paris 9e et 10e de la Société des membres de la Légion d’Honneur, le…
10 février 2026