Fiche de lecture : « Les Hasards exagérés » de Baya Streiff
Mis à jour le 11 novembre 2025
Un livre poignant qui raconte l'absence de paroles des "taiseux". L'accent est mis sur la question identitaire, intimement liée à l'histoire des Harkis. Le contexte de la Guerre, les traumatismes sont ici confrontés à la force de Mona. À vous de découvrir le message derrière le roman...
Autrice :
« Baya Streiff travaille à la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Paris où elle est chargée des questions relatives à la laïcité, à la citoyenneté et sur l’accompagnement des professionnels en charge des mineurs de retour de zone ou poursuivis pour association de malfaiteurs terroristes.
Les Hasards exagérés, son premier roman, nous conduit au plus près de nos émotions et étonne par l’amplitude de ses sources d’inspiration. »
À suivre :
⇒ Baya Streiff a signé un contrat d’option sur les droits pour une adaptation au cinéma … Il faut garder un œil ouvert sur une potentielle sortie sur le grand écran…
Ouvrage :
« Mona cherche à s’affranchir des exigences d’une éducation gouvernée par la loi du silence liée à sa condition de femme. Cette quête semée d’embûches pourrait l’entrainer vers la réussite, mais aussi vers la déception. Quelle place pour un destin contraire ? Comment appréhender les désillusions de l’âge adulte ? Le hasard, s'il existe, est tantôt ami, tantôt ennemi ; il demeure imprévisible. Instrument du dieu horloger, toujours il nous échappe.
À travers une course éperdue vers la vérité, s’esquisse le portrait d’une famille d’exilés écartelée entre secrets et remords. Les choix portés au cours de l’existence restent insondables et précurseurs d’empreintes indélébiles. »
Extrait :
“Sa mère, elle, était terrifiée à l’idée de mourir. Cela se voyait chez beaucoup de cacochymes. Il fallait impérativement avoir son billet d’entrée pour l’au-delà, réserver sa place au paradis. Mona, elle, vomissait les morales conformistes et les croyances lacunaires. Elle y voyait une forme d’aliénation mentale, une forme d’esclavage de la pensée. Elle revendiquait être agnostique et ne se prononçait pas sur l’existence de Dieu. Le doute était préférable aux certitudes qui engendraient les diktats.” (page 279)
Avis :
Ce roman souligne avec beaucoup d’acuité la singularité et la complexité du destin des Harkis à travers l’histoire familiale silencieuse de l’héroïne, qui s’affirme comme l’un des éléments clés de son cheminement personnel. Toutefois, la thématique des Harkis pourrait ne pas apparaître clairement traitée rami d’autres quêtes intimes et spirituelles qui guident l’héroïne tels que son rapport à la liberté ou la religion.
Découvrir ci-dessous :
Amazon.fr - Les hasards exagérés - Baya Streiff, Éditions 7e Ciel
https://youtu.be/jjNgHucCBFo
DiverCite.be - Premier roman de Baya Streiff "Les hasards exagérés" ou le destin bousculé d'une fille de harki
CNIH - Fiche de lecture : « Les Hasards exagérés » de Baya Streiff
Sources © 2020 - Éditions 7e Ciel
Les hasards exagérés de Baya Streiff en découverte,
divercite.be en entretien avec Baya Streiff pour la sortie de son premier livre "Les hasards exagérés"
La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :
Vous êtes Harki ou descendant et vous souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage
► POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et pour toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.
La CNIH à la rencontre des Harkis et de leurs familles à Beauvais.
À l’occasion de sa réunion plénière déconcentrée à Beauvais du 20 novembre 2025, la CNIH est allée à la rencontre des Harkis…
21 novembre 2025
FLASH INFO CNIH 2025-08-25
À titre informatif, après 3 années au service des Harkis et de leurs familles et à l'approche des 200 M€ d'indemnités de…
25 août 2025
FLASH INFO CNIH 2025-09-21
Dans un but de partage de l'information et de recueil de renseignements, la CNIH publie ci-dessous des éléments connexes aux…
21 septembre 2025